Akanema dévoile son logo définitivement humain
stratégie de formation et de développement des compétences

6 leviers efficaces pour mettre en œuvre votre stratégie de formation et de développement des compétences

Formation et développement des compétences

La formation et le développement des compétences sont essentiels pour la croissance et la réussite à long terme d’une entreprise. Il est logique de penser qu’un collaborateur compétent, motivé et bien formé est un atout pour son organisation.

Vous vous en doutez, ces caractéristiques bénéfiques n’arrivent pas chez une personne en claquant des doigts. C’est pourquoi il est important pour vous d’investir dans la formation et le développement de vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi les aider à atteindre leur plein potentiel.

Il est également important de réussir à accompagner chacun d’entre eux à identifier leurs compétences et valoriser toutes leurs expériences, en particulier celle relevant du domaine de l’extraprofessionnel.

Dans cet article, nous allons explorer les avantages de la formation et du développement, ainsi que les conseils efficaces pour les mettre en œuvre.

Lier le développement à l’efficace

Il est certain qu’il y a de nombreux avantages à investir dans la formation et le développement de ses compétences. Nous allons rapidement vous montrer quelques-uns des avantages les plus importants.

Tout d’abord, vous pouvez observer une tendance à une productivité accrue. Un collaborateur formé est plus efficace dans son travail, ce qui peut augmenter par conséquence la productivité de votre entreprise. Les accompagner dans ce sens peut sembler logique mais n’est pas simple à identifier en premier lieu.

Vous pouvez constater également une réduction des coûts. Un collaborateur bien formé est moins susceptible de commettre des erreurs coûteuses, ce qui peut réduire les coûts pour votre entreprise. Pas toujours la première chose qui nous viendrait en tête mais très importante sur le long terme !

Un autre avantage à ne pas négliger, la fidélisation de vos collaborateurs. Une personne qui se sent valorisée et investie dans votre entreprise est plus susceptible de vous rester fidèle. Dans un monde où la mode est au changement, un gain de stabilité peut vraiment faire la différence.

D’accord, tout cela est bien beau, mais ça ne nous avance pas plus ! Manager une équipe relève beaucoup du bon sens et pourtant cela n’est pas toujours bien fait ! Nous allons tout vous détailler dans la suite de l’article. Ensemble, nous allons décortiquer les différentes stratégies de formation et de développement positives pour vos équipes.

1- Établir des objectifs clairs

C’est quelque chose que l’on a souvent tendance à oublier. L’établissement d’objectifs clairs est pourtant un point essentiel pour garantir que la formation de vos collaborateurs soit efficace. Les objectifs doivent être SMART c’est-à-dire spécifique, mesurable, atteignable, “relevant” (comprendre pertinent) et temporel. Votre collaborateur doit comprendre clairement ce qu’il est censé apprendre et pourquoi cela est important pour son travail. Plutôt logique sur le papier, mais cela se réalise souvent de manière moins minutieuse dans la réalité !

La finalité est claire : définir et mettre en place des moyens pour atteindre ces objectifs. Vos collaborateurs seront mieux à même de comprendre comment la formation peut les aider à acquérir les compétences nécessaires pour accomplir leur travail de manière efficace et productive. Ils se sentiront beaucoup mieux accompagnés dans leur vie professionnelle. Cela peut également aider ces personnes à établir des priorités dans leur apprentissage, à identifier, et à se concentrer sur les domaines les plus importants pour leur travail.

Il est également plus facile d’évaluer les progrès de vos collaborateurs et mesurer l’impact de la formation sur leur travail grâce à la mise en place de ces objectifs. Cela peut les aider à identifier les domaines où vos collaborateurs ont besoin d’une formation supplémentaire et à fournir des commentaires plus précis aux employés sur leur performance. C’est un pilier du développement des compétences qui est entièrement sous votre contrôle, une raison de plus d’y accorder un regard plus spécifique et vigilant.

2- Offrir une formation expérientielle

Offrir une formation expérientielle est l’un des moyens les plus efficaces d’aider vos équipes à identifier et appliquer les compétences et les connaissances qu’ils ont acquises à leur travail. Cette formation peut prendre de nombreuses formes, allant des simulations à la pratique en direct. En permettant à vos collaborateurs de mettre en pratique ce qu’ils apprennent, ils sont mieux accompagnés et préparés à relever les défis qui se présentent. Le passage de la théorie à la pratique n’est pas toujours évident. Cependant c’est une étape cruciale dans la formation et le développement des compétences !

Elle peut également aider vos collaborateurs à acquérir une compréhension plus approfondie de leur travail. En travaillant avec vos outils, vos processus et leurs collègues, ils peuvent mieux comprendre les attentes de votre entreprise. Cela peut les aider à se sentir plus investis dans leur travail et plus connectés à leur entreprise.

Pour vous donner quelque chose d’un peu plus parlant, prenons l’exemple de la musicologie. Dans notre article « Comment s’inspirer de la musicologie pour améliorer l’efficacité de nos formations ? » nous évoquions cette notion en profondeur. Une formation faite de manière identique peut avoir des résultats totalement différents sur vos collaborateurs. A l’instar de deux instruments sensiblement similaires mais ayant un son à la sortie différent en fonction du vécu de l’instrument.

Cela peut également aider à renforcer la confiance de vos collaborateurs dans leur travail et leur capacité à réussir. En acquérant de l’expérience pratique, vos employés peuvent se sentir plus à l’aise et plus sûrs de leur capacité à relever les défis de leur travail. Cela peut les aider à devenir plus autonomes et à prendre des décisions plus efficaces dans leur travail. Une solution efficace qui va bénéficier aux collaborateurs comme à vous. C’est en quelque sorte offrir pour mieux recevoir !

3- Développement des compétences par la collaboration

Pour ce point, il est évident que l’adage « L’union fait la force » s’applique ! Encourager la collaboration au sein de vos équipes est un moyen efficace de développer des compétences dans votre entreprise. Lorsque vos collaborateurs travaillent ensemble, ils peuvent apprendre les uns des autres et partager des idées et des stratégies efficaces.

La collaboration peut prendre différentes formes. Par exemple la participation à des groupes de travail, des échanges informels entre collègues ou des projets collaboratifs. La véritable notion recherchée derrière ce point est d’avoir la volonté de créer un environnement propice à la collaboration.

Lorsque les collaborateurs travaillent ensemble, ils peuvent apporter des perspectives uniques et des expériences différentes à la table. Cela peut stimuler la créativité et l’innovation, en offrant de nouvelles idées et perspectives pour résoudre les problèmes. En outre, les échanges au sein de vos équipes peuvent ainsi renforcer les compétences interpersonnelles et les compétences communicationnelles de vos collaborateurs. En travaillant en équipe, vos collaborateurs apprennent à travailler ensemble de manière plus efficace, à résoudre les conflits et à communiquer de manière plus claire et précise.

4- Utiliser la technologie

La fameuse technologie ! La transformation digitale et numérique va vous permettre de développer des nouvelles solutions encore plus efficaces. Dans une société post-covid dans laquelle le télétravail s’est intensifié entrainant la complexification du rassemblement d’un grand nombre de personne, la technologie joue un rôle de plus en plus important dans la formation et le développement des compétences des collaborateurs. En utilisant la technologie, les entreprises peuvent fournir une formation en ligne efficace et abordable à leurs collaborateurs.

La formation en ligne peut être une alternative pratique et économique à la formation en personne. Elle peut être dispensée à partir d’un LMS (Learning Management System), ce qui signifie que vos collaborateurs peuvent accéder à la formation depuis leur bureau ou leur domicile. Cela permet à vos collaborateurs de travailler à leur propre rythme et de suivre la formation selon leur propre calendrier.

De plus, la formation en ligne peut être personnalisée en fonction des besoins et des compétences de chaque collaborateur. Vous pouvez créer des programmes de formation spécifiques pour chaque employé ou groupe de collaborateurs en fonction de leurs objectifs d’évolution professionnelle.

En outre, le e-learning peut être plus économique que la formation en personne. Les employeurs peuvent économiser sur les coûts de voyage et d’hébergement liés à la formation en personne. De plus, la formation en ligne pour une utilisation future, va réduire les coûts de formation à long terme.

5- Former par le jeu

A première vue, « travail » et « jeu » peuvent sembler éloignés, pourtant la formation par des « serious game » devient de plus en plus recherchée dans le monde professionnel. Le développement des compétences par le jeu s’avère être une très bonne alternative aux méthodes dites « traditionnelles » et permet, le temps d’une expérience amusante et enrichissante, d’identifier différents facteurs chez un ou plusieurs collaborateurs.

Chez AKANEMA, on connait très bien ce sujet ! Nous avons adapté notre formation de sensibilisation aux soft skills dans le serious game « Entracte » que nous proposons aux entreprises et organisme de formation dans le cadre de parcours accompagnant les transitions professionnelles et les transformations des collectifs. Le but est très simple : réunir 4 à 8 collaborateurs autour d’une table lors d’une demi-journée dédiée. Sous couvert d’un jeu de cartes où il faudra réussir à se créer un « set de compétences » grâce au 44 cartes compétences présentes, l’objectif principal est d’identifier et de faire émerger, pour toutes les personnes, les soft skills dominantes. En explorant son parcours professionnel comme extra-professionnelle, notre serious game accompagne vos collaborateurs à l’identification des soft skills tout en développant leur capacité à communiquer dessus.

Dès son intégration, en team-building, lors de transitions professionnelles ou d’une recherche d’emploi, le « serious game » Entracte par AKANEMA va vous permettre de valoriser tous les parcours afin de donner toutes les clés à vos collaborateurs pour leur futur dans l’univers professionnel. La formation par le jeu peut se révéler être une idée innovante et efficace dans le développement de ses compétences !

6- Évaluer les résultats

L’évaluation de l’efficacité de vos formation est cruciale pour déterminer si les investissements de l’entreprise ont été rentables. Ils permettent aussi d’observer si vos collaborateurs ont amélioré leurs compétences et leur productivité. Cela peut également vous aider à identifier les lacunes dans la formation et les domaines où des améliorations sont nécessaires.

Pour évaluer l’efficacité de la formation, il est important que vous définissiez des objectifs clairs au départ. Comme nous l’avons dit précédemment les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps. De cette manière, il sera possible de mesurer les progrès de vos collaborateurs en fonction des objectifs.

Il est essentiel que vous collectiez des données avant et après la formation pour mesurer les progrès réalisés par vos collaborateurs. Les données sont collectées sous forme de questionnaires « à chaud » en cours de formation, et « à froid » quelques semaines/mois après.

Enfin, il est important de recueillir les commentaires de vos équipes pour déterminer ce qui a bien fonctionné ou non. Les commentaires de vos collaborateurs peuvent vous aider à améliorer la qualité de la formation à l’avenir.

En résumé

La formation des collaborateurs est primordiale pour le succès à long terme de toute entreprise. Les méthodes de formation et de développement des collaborateurs sont nombreuses. Elles vont de l’amélioration de la productivité et de la qualité du travail à la réduction des coûts et à la fidélisation des collaborateurs. En utilisant des stratégies efficaces telles que l’établissement d’objectifs clairs, la formation pratique, la collaboration et l’utilisation de la technologie, votre entreprise peut aider vos collaborateurs à atteindre leur plein potentiel.

Nos ressources pour votre optimiser votre gestion RH