Akanema dévoile son logo définitivement humain

UNE METHODE UNIVERSELLE
AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT
DU CAPITAL HUMAIN

Identifiez les soft skills développées dans toutes les expériences,
professionnelles comme extra-professionnelles
pour une meilleure vision des talents

NOTRE VISION DU CAPITAL HUMAIN

Notre monde est en pleine mutation. Le XXIème siècle a marqué un tournant majeur dans la société, apportant son lot de révolution : le développement de l’informatique, d’internet, de l’intelligence artificielle et de la robotisation révolutionne le monde du travail.  Mais au-delà de cette transformation technologique, c’est notre rapport entier au travail qui évolue.

En effet, alors que l’on passait au début du XXème siècle plus de 50% de notre temps à travailler, le temps passé au travail ne représente plus que 11% de notre vie.

Alors comment préparer son avenir professionnel sachant que la seule certitude que l’on peut avoir c’est qu’il sera différent de notre passé ?

NOTRE CONVICTION

Nous sommes convaincus que justement ce sont toutes ces expériences, tous ces moments que nous vivons en dehors du travail qui nous permettent de développer les talents qui nous seront utiles demain. Parce que les mutations du monde nous amènent à nous réinventer périodiquement, nous ne pouvons plus nous définir sur ce que nous sommes en train de faire. C’est pourquoi nous devons changer de lunettes et regarder nos parcours et nos talents différemment.

Nous sommes persuadés que la clé est justement ce qui nous permet de faire face à toute cette incertitude. Ces challenges que nous relevons au quotidien, chaque difficulté rencontrée, chaque problème résolu ou singularité de notre parcours est en réalité une formidable opportunité d’apprendre et de développer des compétences.

Ainsi, nous utilisons la compétence comme un trait d’union pour rapprocher le monde de l’entreprise et ces expériences personnelles. Tout simplement, parce qu’il est nécessaire de créer un langage commun pour relier ces deux mondes, et pour permettre de transformer une histoire familiale compliquée ou la parentalité en apprentissage aux yeux de tous.

Parmi toutes ces compétences, nous sommes spécialisés dans l’identification des soft skills : parce qu’elles sont transversales, qu’elles font de nous des humains, et qu’elles nous permettent de naviguer entre les différentes sphères de nos vies.

NOTRE APPROCHE HUMAINE

Nous avons mené différents travaux et études depuis début 2020 avec des étudiants, salariés en reconversion et demandeurs d’emploi. Ils montrent qu’une évaluation extérieure ou l’élaboration d’un profil de compétences reste sans effet s’ils ne prennent eux-mêmes pas conscience de leurs compétences et s’ils n’apprennent pas à les défendre face à un recruteur.

Ainsi, la méthode AKANEMA a pour objectif d’accompagner la prise de conscience puis la mise en mots de ses apprentissages, formels comme informels. Nos outils accompagnent les salariés, demandeurs d’emploi ou étudiants dans l’exploration de leur parcours et de leur vécu, leur permettant de prendre confiance en leurs talents et capacités et tout en leur donnant des clés pour les défendre.

Pour servir de base à ces outils et solutions de gestion du capital humain, nous développons une méthodologie universelle de valorisation des expériences en compétences.

Nos recherches, menées en partenariat avec le groupe de recherche en psychologie sociale et du travail de l’université Lyon 2, nous permettent aujourd’hui d’isoler la situation d’apprentissage qui fait sens pour chacun au sein de n’importe quelle expérience pour en extraire des soft skills.

Toujours afin de faciliter l’identification de son capital soft skills, nous nous attelons également à poser les bases de la définition de ces compétences. C’est ainsi que nous avons développé le référentiel de soft skills AKANEMA, recensant 44 soft skills en lien avec les 4C: les compétences clé du XXIème siècle. 

L'équation de l'apprentissage humain

Au cœur de l’apprentissage, il y a l’expérience et la façon dont on la vit. La compétence, c’est un moyen de communication. Le référentiel de soft skills permet de rendre matériel cet apprentissage en permettant d’utiliser un langage commun. La mise en mot nous permet simplement de pouvoir échanger avec les autres.

EXPERIENCE

Chacun vit des expériences réelles ou en immersion / simulation. Ce sont des instants vécus collectivement.

x

IDENTITE

Chaque participant possède sa propre « caisse de résonnance », il vit l’instant de façon unique.

=

APPRENTISSAGE PERSONNALISE

Les participants développent leurs capacités et aptitudes.

LES 3 PILIERS DE LA METHODE AKANEMA

Parce que nous considérons chacun comme unique, et que nous voulons avoir une vision au plus juste des talents, nous intégrons dans notre méthode la dimension d’identité propre à chacun. Elle nous permet d’aborder l’apprentissage de façon personnalisé : il est évident que l’on retire chacun des choses différentes de nos expériences, et cela doit se refléter dans nos solutions d’évaluations. 

Après tout, nous vivons tous des expériences identiques ces dernières années : crise sanitaire, dérèglement écologique, transformation du monde du travail, digitalisation des métiers…  et nous sommes tous amené à développer des compétences pour y faire face. Force est de constater que nous n’en tirons pas tous les mêmes apprentissages.

Le référentiel de soft skills AKANEMA facilite la communication autour de ces apprentissages, en apportant du vocabulaire et matérialisant la compétence pour soi en facilitant son explication à d’autres.

En résumé, notre méthode accompagne l’identification des soft skills que l’on développe dans toutes ses expériences, et repose sur 3 piliers : l’éducation, la recherche et enfin la valorisation.

EDUQUER

Créer le déclic et la prise de conscience au niveau individuel

RECHERCHER

Élaborer un référentiel d'indicateurs d’évaluation des soft skills

VALORISER

Permettre une vision du Capital Humain au plus proche de la réalité

EDUQUER NOS TALENTS

identifier les soft skills

Eduquer, c’est permettre aux autres de s’accomplir pleinement dans le respect de leur identité et prendre leur place dans le monde. Identifier ses soft skills issues des expériences extra-professionnelles ce n’est pas quelque chose que l’on fait naturellement.

Nous accompagnons le changement de regard sur son parcours et encourageons la réflexivité sur ses expériences pour transformer la vision de son capital humain.

Pour cela, nous proposons des ateliers ludiques de sensibilisation aux soft skills et autour du jeu AKANEMA qui permet d’identifier ses talents parmi les 44 soft skills réparties en 4 familles du référentiel AKANEMA.

RECHERCHER UN REFERENTIEL POUR EVALUER LES SOFT SKILLS

En partenariat avec le GRePS, Groupe de Recherche en Psychologie Sociale de l’Université Lumières Lyon 2, nous travaillons à documenter et structurer les connaissances empiriques sur le sujet des soft skills et leurs mécanismes d’apprentissage.

Nous menons conjointement un projet de thèse autour du sens que l’on attribue à une expérience, afin d’élaborer un référentiel d’indicateurs d’évaluation des soft skills.

Fort de ces apports théoriques conjugués avec notre expérience du terrain, nous créons des outils permettant de révéler les apprentissages informels en isolant le moment où une expérience devient une situation d’apprentissage, faisant sens pour l’apprenant

faciliter l'intégration et améliorer la cohésion d'équipe

VALORISER TOUTES LES EXPERIENCES

parentalité soft skills extra pro

Nous valorisons les parcours en observant attentivement chacune des expériences qui le constitue, nous analysons l’impact que chaque situation a eu ou non pour évaluer au plus juste l’apprentissage terrain.

Nous innovons en développant des outils digitaux, intelligents au service de la valorisation de l’humain. Nos outils permettent d’explorer son parcours et de recenser ces expériences qui nous façonnent : parentalité, handicap ou encore activité sportives, artistiques ou engagement associatif… nous identifions les soft skills qu’elles nous permettent de développer et qui étaient jusque-là inexploitées.

Nous révélons les talents en reconnaissant l’apprentissage caché derrière les singularités de chaque parcours et offrons ainsi à chacun la possibilité d’exprimer son plein potentiel.

ILS NOUS ACCOMPAGNENT

Akanema, lauréat Activ'entreprendre, Medef
GRePS, partenaire Akanema
Akanema, membre EdTech Lyon
UCly, partenaire Akanema
Concepteo, partenaire Akanema