soft skills et capital humain

La méthode Akanema

Simplifier l'identification des soft skills dans toutes les expériences

Face aux transformations, capitaliser sur l'humain

Notre monde est en pleine mutation. Le XXIème siècle a marqué un tournant majeur dans la société, apportant son lot de révolution : le développement de l’informatique, d’internet, de l’intelligence artificielle et de la robotisation révolutionne le monde du travail.  Au-delà de cette transformation technologique, c’est notre rapport entier au travail qui évolue.

Alors que l’on passait au début du XXème siècle plus de 50% de notre temps à travailler, le temps passé au travail ne représente plus que 11% de notre vie. Il n’est pas étonnant que l’on se retrouve à construire collectivement un nouvel équilibre vie pro / vie perso. Et ces changements nous amènent à repenser l’organisation et le rapport au travail.

Mais alors au milieu de tout ça, comment préparer son avenir professionnel sachant que la seule certitude que l’on peut avoir c’est qu’il sera différent de notre passé ?

Identifier les soft skills dans l'expérience pro comme perso !

Il n’est plus à prouver que l’on apprends mieux quand on fait, c’est ce que l’on appelle l’apprentissage expérientiel. Et c’est encore plus vrai quand on cherche à développer les compétences humaines, elles paraissent si flous. Comment les cerner, les évaluer sinon en les observant en situation ?

On peut être tenté de multiplier les simulations et les expériences immersives, et c’est une bonne solution. Mais alors il est important de  considérer toutes les expériences ! Prenez-vous en compte celles qui font parties de notre quotidien ? Saviez-vous qu’elles représentent plus de 50% de notre temps de vie ?

Est-ce qu’un parent calmant une crise de larmes au milieu de la nuit n’est pas l’exemple même d’une mise en situation stressante challengeant autant sa capacité à gérer ses émotions qu’à communiquer clairement ou prendre des décisions sous pression ?

Est-ce qu’un athlète qui échoue face au but en final des Jeux Olympique et qui célèbre sa médaille d’argent n’est pas l’exemple même de la prise de recul, et de sa capacité à changer de point de vue pour replacer les choses dans leur environnement, pour remplacer la déception par la fierté d’avoir tout donné ?

Est-ce que ces compétences ne sont pas celles que nous recherchons aujourd’hui chez nos leaders, nos managers, nos collègues pour nous aider à faire face aux transformations de la société et de nos entreprises ?

Et si cela vaut pour le sport et la parentalité, que dire de nos voyages, nos rencontres, nos loisirs, les accidents de la vie et tout ce qui constitue notre quotidien ?

Notre approche

Valoriser les compétences extra-pro pour fidéliser vos talents

Face à la pénurie de candidats, le meilleur moyen de préparer les transformations c’est encore de miser sur vos ressources humaines existantes. Première phase donc de la GEPP : faire un état des lieux de l’existant, et donc recenser les compétences disponibles, et les souhaits d’évolution.

Vous trouvez que ce n’est pas si facile ? C’est vrai, Parce que l’humain est complexe, et qu’il a parfois besoin d’un coup de pouce pour savoir ce qu’il fait de bien au quotidien. Et la science l’explique !

Nos travaux de R&D, en lien avec un laboratoire de recherche en psychologie s’appuient sur deux grands principes :

  • le Sentiment d’Efficacité Personnel (SEP) : On ne peut atteindre notre objectif que si l’on considère que l’on en est capable. 
  • L’apprentissage expérientiel : On apprend en faisant, mais on ne pourra capitaliser sur cet apprentissage qu’à condition d’effectuer une réflexion sur celui-ci pour mettre des mots sur l’expérience.

 

Nos outils ont pour objectif d’accompagner la prise de conscience puis la mise en mots de ces apprentissages, formels comme informels. Ils accompagnent les salariés, demandeurs d’emploi ou étudiants dans l’exploration de leur vécu, leur permettant de prendre conscience et confiance en leurs talents.

soft skills et compétences extraprofessionnelles

Un référentiel de soft skills au service des transitions professionnelles

Notre approche simplifie l’identification des compétences humaines en les reliant à des actions concrètes.  Pour cela nous avons conçu un référentiel de 80 soft skills, remontant sur 5 grands domaines de compétences.

Communication

Leadership

Créativité

Esprit critique

Coopération

Adapter la gestion des carrières, et individualiser les formations

Nos outils rendent vos collaborateurs acteurs de leur évolution en leur permettant d’identifier ce que chaque expérience vécu leur apporte à titre individuel. Ils valorisent ensuite leur apprentissage en nommant les compétences qu’ils ont développé. Respectez les individualités, permettez à chacun de déterminer le meilleur parcours au sein de votre organisation et engagez chacun de vos collaborateurs dans les transformations. 

Prendre en compte l'individualité pour une formation personnalisée

Expérience

Chacun vit des expériences réelles ou simulées, ce sont des instants que l’on vit souvent collectivement

X

Identité

Chacun possède sa propre « caisse de résonnance », il vit l’instant de façon unique

=

Apprentissage personnalisé

Chaque personne développe un ensemble de compétences différentes

3 piliers pour sécuriser et accompagner vos transformations

sensibilisation et formation soft skills

1. Eduquer : sensibiliser et décrypter les soft skills

Eduquer, c’est permettre aux autres de s’accomplir pleinement dans le respect de leur identité et prendre leur place dans le monde. Identifier ses soft skills issues des expériences extra-professionnelles ce n’est pas quelque chose que l’on fait naturellement. Nous accompagnons le changement de regard sur son parcours et encourageons la réflexivité sur ses expériences pour transformer la vision de son capital humain.

Pour cela, nous proposons des ateliers ludiques de sensibilisation aux soft skills et autour de notre serious game RH. Il permet d’identifier ses talents parmi les 44 soft skills réparties en 4 familles du référentiel AKANEMA.

définition soft skills et outils RH

2. Rechercher : intégrer la science dans nos outils RH

En partenariat avec le GRePS, Groupe de Recherche en Psychologie Sociale de l’Université Lumières Lyon 2, nous travaillons à documenter et structurer les connaissances scientifiques sur le sujet des soft skills et leurs mécanismes d’apprentissage. Nous menons conjointement un projet de thèse autour du sens que l’on attribue à une expérience, afin d’élaborer un référentiel d’évaluation des soft skills.

Fort de ces apports théoriques conjugués avec notre expérience du terrain, nous créons des outils permettant de révéler les apprentissages informels en isolant le moment où une expérience devient une situation d’apprentissage. Et nous matérialisons l’apprentissage en permettant la mise en mot de ses compétences.

compétences soft skills et parentalité

3. Valoriser : Détecter tous les talents et les fidéliser

Nous innovons en développant des outils digitaux, intelligents au service de la valorisation de l’humain. Nos outils RH permettent d’explorer son parcours et de recenser ces expériences qui nous façonnent : parentalité, handicap ou encore activité sportives, artistiques ou engagement associatif… nous vous aidons à identifier les soft skills qu’elles vous permettent de développer et qui étaient jusque-là inexploitées.

Nous révélons les talents en reconnaissant l’apprentissage caché derrière les singularités de chaque parcours et offrons ainsi à chacun la possibilité d’exprimer son plein potentiel.

Aller plus loin avec nos ressources pour valoriser les talents