formation compétences humaines

Quelles compétences et métiers pour performer demain ?

85% des métiers de 2030 n’existent pas encore : Alors comment se préparer à un avenir incertain ?

La transformation numérique bouleverse le marché du travail. Face à cette révolution, comment les étudiants peuvent-ils s’orienter vers des formations adaptées ?

Dans cet article, Carole partage notre vision de l’avenir et des compétences au côté de 2 experts qui s’accordent de façon unanime sur l’importance de l’agilité, de l’ouverture d’esprit et d’une compréhension profonde de l’IA.

Guillaume Chevillon, professeur à l’ESSEC Business School souligne que « l’IA doit être vue comme un copilote, un outil pour augmenter la productivité. »

Arnaud Le Roux, Chief Innovation Officer chez showroomprive.com, insiste sur la nécessité de rester curieux et d’acquérir des compétences technologiques tout en développant les soft skills. « Ne restez pas figés sur les métiers d’aujourd’hui : on a tendance à vouloir mettre des métiers dans des cases alors qu’on se trouve dans une période ultra-agile, avec des mouvances très fortes. Il suffit de 18 mois pour voir naître de nouveaux métiers à grande valeur ajoutée pour les entreprises.»

Une nouvelle occasion pour Carole d’expliquer pourquoi la créativité, la communication, l’esprit critique, la coopération et le leadership seront au cœur des nouveaux métiers, appuyant sur l’intérêt des outils pour évaluer les soft skills. Et d’appuyer à nouveau sur l’intérêt d’identifier ses compétences dans toutes ses expériences, professionnelles comme extra-professionnelles.

Les entreprises, conscientes de cette mutation, misent déjà sur ces compétences humaines. La montée en puissance de l’IA, des technologies immersives et de la blockchain pousse les recruteurs à rechercher des profils polyvalents et adaptés aux nouvelles réalités du marché.

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