Akanema dévoile son logo définitivement humain
Découvrez notre Review by AKANEMA 6 sur l'impact des soft skills dans le recrutement !

Review By AKANEMA #6 – Les soft skills au-dessus des diplômes ?

Comme nous le rapporte La Voix du Nord dans son dernier article datant du 23 novembre 2023 [Recrutement : les soft skills prennent le pas sur les diplômes] rédigé par Guillaume Dupont, les soft skills prennent une place de plus en plus importante dans la sphère du recrutement !

Les soft skills prennent une place importante dans les processus de recrutement

Émergence des soft skills : révolution dans le recrutement

Cet article évoque la transition significative des critères traditionnels de recrutement vers une évaluation plus axée sur les soft skills. Pour compléter votre approche des soft skills nous vous conseillons de lire [Et si on définissait vraiment les soft skills ?]. La Voix du Nord nous montre en détail comment, au cours d’une seule année, près de 45% des entreprises ont opté pour l’abandon partiel des critères de diplômes, mettant en lumière l’évolution des méthodes de sélection des talents. En illustrant des cas concrets et des chiffres issus de l’étude, l’article démontre l’ampleur de ce changement, touchant des entreprises de toutes tailles et de divers secteurs.

Il y a également une mise en avant de la prédominance croissante des soft skills dans les processus de recrutement. Il est souligné comment 72% des employeurs sondés donnent désormais la priorité aux soft skills. Cela marque une réelle revalorisation de l’expérience au détriment du traditionnel diplôme universitaire. En se concentrant sur l’impact de cette évolution dans différentes entreprises, cette partie montre comment cette tendance se manifeste avec plus de force encore dans les PME.

Investissement dans le développement des compétences : stratégies et résultats

L’article évoque aussi l’évolution des politiques de formation au sein des entreprises. On y met en lumière la compréhension croissante chez les employeurs de la nécessité d’investir dans le développement des compétences de leurs équipes. Il détaille comment ces initiatives de formation, mentionnées par 53% des employeurs, ont un impact positif à la fois sur le recrutement et la rétention des talents, en donnant à ces derniers la perspective d’une évolution professionnelle au sein de l’entreprise.

Il aborde le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans les entreprises en pleine mutation. Près de la moitié des entreprises ont recours à l’IA pour remplacer certains postes. 57% d’entre elles recherchent activement des candidats dotés de compétences en intelligence artificielle. Il y a une véritable mise en évidence de ces avancées technologiques qui reconfigurent le paysage de l’emploi.

Pour le développement des compétences de vos collaborateurs autour des soft skills, décourez notre Team Building Entracte. Un serious game basé sur l’importance des soft skills développées dans le cadre extra-professionnel, de manière ludique et innovante !

Soft Skills, les compétences clés pour un recrutement réussi

En s’appuyant sur les résultats de l’étude, l’article explore en détail les soft skills. Il évoque la gestion du temps professionnel, la pensée critique, l’attention aux détails et les capacités rédactionnelles. Il met en avant leur importance croissante dans les entretiens de recrutement. Notamment l’interrogation de comment peuvent-elles faire la différence pour un candidat.

Cette partie souligne les opportunités offertes aux candidats désireux d’acquérir de nouvelles compétences. Elle met en avant la volonté croissante des employeurs d’investir dans le développement des soft skills. Cela ouvre ainsi la voie à une ère où les soft skills surpassent l’importance des simples diplômes universitaires.

Notre avis sur le sujet

À la lumière des évolutions récentes dans le domaine du recrutement, nous observons avec intérêt le changement concernant l’importance croissante des soft skills. Chez AKANEMA, nous saluons cette transition vers une évaluation plus équilibrée, valorisant les compétences personnelles et relationnelles au même titre que les connaissances académiques. Nous sommes convaincus que les soft skills développées dans des environnements extra-professionnels, tels que les engagements communautaires, les activités artistiques ou les projets personnels, jouent un rôle déterminant dans la construction d’un profil professionnel complet et diversifié.

C’est au quotidien que nous nous battons pour faire valoir l’importance de ces soft skills ! C’est donc avec un très grand intérêt que nous continuerons à suivre les avancées de ce domaine. Nous ferons le maximum pour y être un acteur actif et innovant.

Les soft skills dans le recrutement…c’est un grand oui !

livre blanc gratuit sur les soft skills

Face aux changements, capitalisez sur vos richesses humaines

Vous cherchez des clés de compréhension et des solutions concrètes pour faire avancer vos équipe grâce aux soft skills ?

Découvrez les insights de nos experts, des moyens concrets et surtout des actions simples pour mettre en œuvre les 5 leviers de l’intelligence collective.