Akanema dévoile son logo définitivement humain

REX Entracte : Magdaleine, en transition professionnelle

La structure de l’invitée

L’Espace Emploi AGIRC-ARRCO Lyon est une association fondée par les caisses de retraite des régimes Agirc-Arrco. Il vise à faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois en leur fournissant un accompagnement à 360°. Cela permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un dispositif complet pour les aider à définir un projet professionnel. Il les aide également à reprendre confiance lors de périodes de chômage prolongées. Depuis l’identification de leurs compétences, la construction de leur CV jusqu’au coaching et au soutien psychologique. Seule condition pour bénéficier de cet accompagnement : avoir cotisé au régime AGIRC-ARRCO un année pendant leur carrière, qu’ils soient non-cadres ou cadres. Depuis début 2023, l’association s’émancipe des caisses de retraite et se nomme : M’O Transition.

Le contexte de l’interview

Magdaleine Melin, accompagnée par l’Espace Emploi AGIRC-ARRCO dans sa recherche d’emploi, nous partage son ressenti sur l’expérience Entracte. Elle a participé dans le cadre d’un projet de recherche et développement en collaboration avec l’Université Lyon 2 (GRePS), l’Espace Emploi aujourd’hui M’O Transition et la Rocket School.

En tant que demandeuse d’emploi, Magdaleine a vu en Entracte une opportunité de se perfectionner et de mettre en valeur ses compétences extra-professionnelles. Grâce à notre serious game interactif, elle a pu explorer différentes situations professionnelles et extra-professionnelles, prendre des décisions, et ainsi de prendre conscience de tous les leviers disponibles qu’elle possède dans sa recherche d’emploi.

Son but principal en participant à Entracte était de mieux comprendre ses propres forces, et d’acquérir une meilleure connaissance de soi pour optimiser sa recherche d’emploi. Elle a apprécié la dimension ludique du jeu, qui a rendu l’apprentissage plus engageant et motivant. Elle a également fait de belles rencontres, à l’issue de cet atelier l’ensemble des participants ont souhaité partager leurs coordonnées pour garder contact !

On ne peut pas tout vous dire, mais certains moments ont été très révélateurs. De ses challenges actuels et de son travail pour dépasser ses propres croyances et se permettre d’avancer.

Magdaleine souligne que l’utilisation d’Entracte dans le cadre de son accompagnement par l’Espace Emploi AGIRC-ARRCO a été une expérience enrichissante. Le jeu lui a permis de développer des compétences essentielles pour son employabilité.

En savoir plus

Notre expérience Entracte vous intéresse ? Découvrez-la par ici 👉 [Entracte by AKANEMA]

Pour découvrir l’intégralité du ressenti de Magdaleine sur son expérience Entracte, rejoignez-nous sur la vidéo Youtube juste en dessous !

RETOUR D'EXPERIENCE ENTRACTE - MAGDALEINE MELIN / ESPACE EMPLOI AGIRC ARRCO - YOUTUBE

Nos ressources pour votre optimiser votre gestion RH