Retour sur une de nos récentes interventions pour l’APEC Lyon. Située désormais à Gorge de Loup dans le 5ème arrondissement, l’APEC a fait appel à notre expertise sur les soft skills lors de son emménagement dans ses nouveaux locaux. Cette collaboration a été l’occasion de démontrer comment nos outils ludiques pour identifier ses soft skills peuvent transformer un simple déménagement en une opportunité de développement et de croissance pour l’équipe.
Souder le collectif en arrivant dans un nouvel espace de travail
Saviez-vous que d’après McKinsey 70 % des initiatives de changement échouent en raison d’une mauvaise gestion des transitions et de la résistance au changement ? APEC Lyon, acteur majeur dans l’accompagnement des cadres et des entreprises, a récemment déménagé dans des locaux modernes et spacieux à Gorge de Loup, séparant par la même les équipes entre deux sites alors qu’historiquement l’ensemble de l’effectif était regroupé à la Part Dieu. Ce changement d’environnement est venu challenger le collectif en refondant aussi bien la localisation, que l’organisation des espaces de travail avec la mise en place du flex office, favorisant le partage et les échanges informels. La direction souhaitait que ce déménagement ne soit pas seulement un transfert physique, mais un véritable levier pour améliorer le bien-être des employés et favoriser une meilleure collaboration. C’est ainsi que Laurence, manager de l’équipe régionale, a souhaité faire appel à nos services.
Objectif : Renforcer les liens et identifier les complémentarités
Notre approche a commencé par un audit détaillé des besoins lors d’un entretien avec Laurence. Il en est ressorti deux enjeux majeurs : renforcer les liens entre les membres de l’équipe, et d’identifier les compétences sur lesquelles elle peut s’appuyer pour faire avancer le collectif.
Il est vite apparu évident que notre jeu Entracte était un bon point de départ. Nous lui avons donc proposé de construire un atelier sur-mesure autour de celui-ci. Outre l’adaptation de la durée aux contraintes de la journée d’onboarding, nous avons convenu de créer trois nouveaux supports pour supporter ses objectifs : un profil de soft skills de l’équipe, le certificat de compétences associés et un dépliant souvenir reprenant les fondamentaux des soft skills pour chaque participant.
Comment identifier les soft skills de toute l’équipe ?
Pour nous la réponse est évidente : en partant de chaque membre qui la constitue. C’est bien l’un des grands principes de l’intelligence collective : une phase de réflexion individuelle avant le partage. C’est ainsi que nous nous assurons que chacun se sente reconnu et à sa place à l’issue de notre intervention. La solution que nous avons proposée s’est donc concrétisé par une expérience centré à la fois sur l’individu et le collectif.
Collecte des cartes et création du profil de soft skills en petits groupes
Répartis en petits groupes de 2 à personnes, les membres de l’équipe se sont affrontés amicalement pour constituer leur profil de compétences à l’aide de notre jeu Entracte. En compétition pour remporter certaines des cartes compétences qu’ils ont choisi, nous leur avons demandé d’argumenter leur compétences en les illustrant avec des exemples concrets, tiré de leur parcours professionnel… comme personnel ! Et oui, on ne s’arrête pas d’être humain à la porte de l’entreprise alors il en est de même pour ces fameuses compétences humaines que l’on développe au quotidien !
Engagement bénévole auprès de jeunes migrants, échanges surprenants avec la jeune génération pour les parents, accident lors d’une compétition sportive… toutes les équipes ont fait preuve d’une belle combativité et ont relevé le défi avec brio, même avec l’introduction de nouvelles règles et contraintes en cours de route ! Quelques échanges, lancés de dés et jokers plus tard, toutes les équipes ont collecté les cartes soft skills nécessaires à l’établissement du profil.
Mise en commun et élaboration du profil de soft skills de l’équipe
La phase de jeu terminée, nous les avons invité à deviner tous ensemble les catégories du référentiel de compétences. En collaborant et partageant les compétences identifiées en amont, la team Apec a ainsi remonté les soft skills identifiées par chaque équipe sur les 4C : les compétences clés du XXIème siècle.
Ce fût aussi l’occasion pour nous d’aborder les recherches en science cognitive et le cadre scientifique dans lequel nous inscrivons les développements de nos outils.
Enfin, Laurence a rassemblé les résultats dans un rapport consolidé, dressant le tableau global et faisant ressortir un profil assez équilibré, faisant ressortir la créativité comme compétence la plus prononcée. Mission accomplie pour l’équipe, que nous avons quitté enthousiaste, sans oublier de leur remettre leur certificat de soft skills, attestant du résultat de l’expérience.
Un atelier soft skills ludique pour booster la cohésion d’équipe
L’atelier a été un franc succès. Les participants ont non seulement découvert de nouvelles facettes de leurs compétences, mais ils sont également repartis avec un cadeau personnalisé spécialement pour l’occasion : un petit dépliant condensant et rassemblant les apprentissages de l’après-midi.
Définition des soft skills, principales caractéristiques, description des catégories de compétences et extrait du référentiel… tout ce qu’il faut pour être incollable sur le sujet et capitaliser sur cette expérience ludique autour des soft skills ! Ce support par exemple d’aide-mémoire et de support à la discussions lors de futurs accompagnements.
Témoignages : un manager et une équipe au top, mission accomplie !
« Carole a su apporter, à travers le jeu, à la fois des éléments de contenu et de réflexion sur la notion de soft skills tout en proposant un moment ludique et interactif très convivial. Chaque équipe a identifié des soft skills communes et a dû argumenter pour les prouver et ce de façon originale et vraiment pertinente ! En tant que manager, je sais désormais quelles sont les soft skills clés de mon équipe ! L’approche d’Akanema permet un éclairage particulièrement innovant pour aborder la notion de softskills, compétences essentielles dans le monde actuel ! A tester sans tarder ! »
Laurence, manageuse, responsable de centre Apec
« Cet atelier très ludique nous a permis non seulement de passer un excellent moment avec l’équipe, mais aussi de mieux connaître nos compétences humaines communes telles que la créativité, la coopération et l’esprit critique et ainsi de les mettre à profit au service du collectif mais aussi de nos clients. Mieux se connaitre c’est aussi mieux avancer ! Merci Carole pour la qualité de ton intervention 😊 »
Jean-Marc, consultant relations entreprise
La suite : nos outils au service des recruteurs et du conseil en évolution professionnel
L’emménagement dans ces nouveaux locaux a été un vrai succès ! Grâce à notre approche innovante et ludique, nous avons non seulement facilité la transition mais également renforcé les liens au sein de l’équipe et mis en lumière des compétences ignorées. C’est donc une franche réussite !
Au delà de l’aspect team building de l’atelier, cet après-midi à permis de détecter un fort intérêt d’une part de l’équipe sur le sujet des compétences humaines, et un besoin de formation et d’outils pour mieux les utiliser avec les recruteurs mais aussi les salariés en quête d’évolution professionnelle. Il est donc possible que vous retrouviez prochainement nos jeux et outils d’identification des soft skills lors des événements recruteurs proposés par l’APEC sur la région.
Comme l’APEC, vous souhaitez accompagner les transformations impactant vos équipes et leur permettre de d’identifier les compétences qui leur permettrons de relever les défis de demain ? Vous avez envie de vivre ensemble une expérience inédite de connaissance de soi et souder votre collectif en créant des liens authentiques ? Nous serions ravis de discuter de vos besoins spécifiques et de voir comment nous pouvons vous accompagner.
N’hésitez pas à prendre rdv en visio pour échanger sur votre projet ou à nous appeler directement au 04 28 29 51 97.
Questions fréquentes
Quels sont les coûts associés à un atelier comme celui-ci ?
Les coûts varient en fonction de la taille de l’équipe et de la durée de l’atelier. Contactez-nous pour une estimation personnalisée.
Combien de temps dure l’atelier ?
Un atelier type pour identifier ses soft skills autour du jeu dure généralement une demi-journée. Il est bien sûr possible d’adapter cette durée en fonction de vos objectifs et contraintes, n’hésitez pas à nous contacter pour une proposition personnalisée.
Combien de personnes peuvent participer en simultané ?
Nous constituons généralement des groupes allant de 4 à 35 participants. En dessous ou au dessus, il est nécessaire de procéder à une refonte du déroulé afin de nous assurer que l’expérience reste de qualité et adaptée à vos objectifs. Détaillez nous votre demande sur le formulaire de contact et nous reviendrons vers vous avec une offre personnalisée.
Est-il possible de personnaliser les profils et cadeaux ?
Bien sûr, tout est possible ! Nous pouvons adapter les supports à votre charte graphique ou à vos référentiels de compétences, n’hésitez pas à nous demander l’impossible, nous adorons les défis créatifs !
Comment mesurer la réussite et l’efficacité de l’intervention ?
Chacune de nos interventions fait l’object d’une évaluation réalisée à chaud avec les participants le jour même pour s’assurer de l’adéquation avec les objectifs fixés. Nous utilisons aussi des enquêtes de satisfaction et des évaluations après l’intervention pour mesurer les améliorations que nous pouvons apporter à nos services.