Si la communication est une compétences humaine indispensable en entreprise, au même titre que la créativité, la coopération, le leadership ou l’esprit critique, elle repose majoritairement sur l’usage des mots, dont on mesure parfois mal l’importance. Après avoir exploré ensemble les compétences humaines et leurs catégories, et formalisé un modèle de référentiel soft skills, nous vous proposons un petit focus qui nous tiens particulièrement à coeur sur les nuances de notre magnifique langue française.
Avec humour, Sonia Vignon, nous partage son point de vue en prenant quelques exemples d’expressions qui, si elles ne sont pas totalement à bannir, méritent d’être questionnées lorsque l’on veut communiquer de façon efficace dans l’entreprise.
Sonia Vignon est linguiste de formation, sémanticienne et rhétoricienne. Editrice pendant plus de dix ans au Québec puis en France, elle a fait du mot juste et du juste mot sa marque de fabrique. Elle dirige aujourd’hui Oxymore and More, qui utilise le mot comme levier de performance pour les entreprises.
Elle est l’auteure de deux ouvrages « Avez-vous un fax – Petit traité de communication sans DLC », « Manifeste pour le droit à la singularité en entreprise » dans lesquels elle revendique l’absolue nécessité de repenser notre rapport au mot en tant qu’outil de travail… et apporte un regard nouveau sur l’importance du mot juste et du juste mot pour une communication à l’autre authentique, en entreprise comme dans nos quotidiens.
Conférencière, elle intervient régulièrement autour de sujets de communication juste et adaptée. Passionnée par le mot, elle permet à chacun de trouver et de vivre les siens.
Oxymore and more, qu’elle dirige depuis 6 ans, en a fait sa raison d’être : Mot juste et juste mot.
RH, communication interne ou externe, identité de marque, commercial… Il est partout, réjouissant, marquant, apaisant, structurant… ou polluant.
Elle propose ainsi aux organisations ses services pour créer une charte sémantique claire, précise, qui n’appartient qu’à elles, pour dire en quoi elles sont uniques et singulières. Parce qu’un différenciant bien nommé, c’est une entreprise assumée !